Atlas des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire : C’est parti !

Post date: Jan 20, 2016 10:54:37 AM

Après quelques mois de gestation, l’année 2016 voit naître le projet d’Atlas régional des amphibiens et des reptiles. Piloté par le Groupe herpétologique, ce projet regroupe de nombreux partenaires et notamment l’ensemble des associations naturalistes de la région (LPO, CPIE, Bretagne Vivante...).

Il bénéficie d’un soutien financier sur trois ans de la part du Conseil régional et de l’État avec une première parution des résultats en 2018 et certainement une prolongation sur une ou deux années supplémentaires pour aboutir au projet abouti.

Tout le monde est invité à y contribuer, des naturalistes les plus confirmés au grand public, car toutes les données collectées auront leur importance afin d’avoir une vision la plus précise possible de la répartition des 37 espèces d’amphibiens et de de reptiles présentes dans les Pays de la Loire (32 autochtones). L’enjeu est de taille pour ces groupes d’espèces dont certaines sont particulièrement menacées, plus d’un tiers ayant un statut de conservation défavorable dans la région.

En ce début d’année, des outils sont en cours de réalisation et seront diffusés afin d’organiser au mieux les inventaires :

  • création d’un site Internet avec toutes les informations nécessaires ;
  • création d’un guide d’investigation qui permettra à tout le monde d’orienter ses prospections ;
  • création d’une base de données sur la description des mares ;

De plus, des temps forts, conviviaux et formateurs, permettront de rassembler les naturalistes afin de prospecter des secteurs peu connus ou de cibler des espèces à enjeux. Ainsi, chaque année, un week-end de prospection ainsi que 2 formations de perfectionnement seront organisées dans la région.

Cette année, le Week end de prospection sera réalisé le 30 avril-1er mai en Loire Atlantique, organisé par le CPIE Logne et Grand Lieu sur le territoire du Pays de Grand Lieu/ Pays de Retz/ Nord Vendée, avec comme point de ralliement la commune de Machecoul. Tout le monde est invité à participer, pour cela inscrivez-vous auprès du CPIE Logne et Grand Lieu en précisant le(s) jour(s) ou vous souhaitez être présent. Un hébergement en camping est proposé (gratuitement) pour ceux et celles qui résident trop loin du site de prospection.

    • Par mail: elisabeth@cpie-logne-grandlieu.org
    • Par téléphone: 02 40 05 92 31

Tandis que les deux formations de 2016 seront organisé par Ecopole - CPIE Pays de Nantes pour la Loire Atlantique d'une part, et le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir pour la Sarthe.

Vous pouvez déjà partir sur le terrain à la recherche des amphibiens les plus précoces et n'hesitez pas à diffuser largement...