Donnez-nous votre avis !

En 2013, le site des Cailleries obtenait le label Réserve Naturelle Régionale (RNR) Bocage Humide des Cailleries. Celui-ci ne peut être obtenu qu'après rédaction au préalable d'un document qui détermine les différents enjeux, objectifs et actions annuelles propres au site, c'est le Plan de Gestion.

Aussi, grâce à ce document et à l'implication de nombreux acteurs gravitant autour du site, le gestionnaire de la réserve à toutes les cartes en main pour coordonner toutes les actions à réaliser sur une période de 6 ans !

Ces actions sont ainsi orientées d'après les objectifs suivants :

  • Conserver et favoriser la biodiversité sur le site (gestion des prairies par pâturage, plantation de haies, restauration de mares et arbres...)
  • Améliorer les connaissances naturalistes (suivi faune, flore, habitats)
  • Accueillir le public (aménagement des sentiers, signalisation, plateforme, etc.).

Pour en savoir plus sur les actions déjà menées depuis 2013, vous pouvez télécharger le plan de gestion 2013-2018 ci-dessous..

Aujourd'hui, le plan de gestion actuel arrivant à sa fin, le CPIE Logne et Grand Lieu élabore cette année, le Nouveau plan de gestion qui régira l'ensemble des actions sur les 6 prochaines années soit la période 2019-2024.

C'est pourquoi, afin de prendre au mieux les considérations de l'ensemble des usagers de la réserve, le CPIE lance une consultation public pour inviter les différents usagers de la réserve à nous transmettre leurs retours et leurs idées pour la gestion de la réserve via le formulaire ci-dessous.