Lafarge Granulats

Le groupe LAFARGE est l’un des leaders mondiaux de la fabrication de matériaux de construction . Ses 3 activités (ciments, granulats, bétons) sont réparties sur l’ensemble du territoire national et comptent plus de 5 300 salariés et 450 sites. Les ressources minérales sont extraites dans les carrières puis transformées dans les usines et les centrales pour produire ciments et bétons.

SABLIÈRE DE LA GAGNERIE, SAINT-COLOMBAN.

D'une superficie de 50 hectares, et acolée à la Réserve des Cailleries, elle valorise un gisement en sables datant du Pliocène, à destination des marchés de la construction et de l'agriculture (maraichage). Elle bénéficie d'une autorisation préfectorale depuis 2002 pour une capacité de production de 350 000 tonnes/ an.

Le pôle Lafarge Granulats dont est rattachée la sablière de la Gagnerie, met en place entre autres, une politique environnementale qui vise notamment à la minimisation de l’exposition aux risques concernant l’environnement, ainsi que qu'à la réduction de la production de déchets, à la préservation et à l’évaluation de la biodiversité, en partenariat avec le WWF. D'autre part, dans le cadre d'une convention de partenariat signée en 2009, Lafarge devient le premier industriel à participer aux travaux menés par FNE* (France Nature Environnement) pour définir des propositions concrètes pour le développement d'une économie respectueuse de l'homme et de l'environnement.

*Fédération d'associations agissant pour la protection de l'environnement au niveau local et national regroupant près de 3000 associations.

LAFARGE ET LA RNR

Lafarge et propriétaire et cogestionnaire de la RNR. En partenariat financier avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, il finance la gestion de la réserve à 50% d'un budget de 160 000 euros.

LAFARGE, UN ENGAGEMENT FORT POUR LA BIODIVERSITÉ

Lafarge France s'investit activement depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable, en prenant en compte autant les intérêts des acteurs locaux que la préservation de l'environnement. Les opportunités offertes en termes de biodiversité sur une carrière sont considérables. La carrière n'étant qu'une étape du cycle de vie d'un site, Lafarge dote chacune d'entre elles d'un plan de réaménagement dont les objectifs principaux sont la maîtrise de l'intervention humaine sur la biodiversité et l'assurance d'une seconde vie des sites après exploitation. Le plan d'actions de l'entreprise, qui va au-delà des exigences légales, a d'ailleurs été récemment salué par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie qui lui a octroyé la reconnaissance SNB (Stratégie Nationale de la Biodiversité).

Découvrir la société Lafarge