Commune Saint-Colomban 44310

Saint-Colomban est une commune relativement vaste (près de 3600ha) située à environ 25 km au sud de Nantes. La forte attractivité de la métropole nantaise a entraîné des modifications importantes au niveau démographique et sociologique, sa population passant de 2027 à 3084 habitants en moins de 10 ans.

Cette pression démographique s'est accompagnée de profonds changements des pratiques agricoles, avec une diminution importante du nombre d’exploitants, et une augmentation massive des surfaces exploitées en maraîchage intensif.

Mais cette commune a su aussi préserver, sur une part importante de sa surface, un paysage bocager (plus de 350 km de haies) et de nombreux chemins ruraux.

Les élus ont depuis longtemps cherché à préserver ces atouts naturels et se sont engagés notamment dans une démarche de préservation de son patrimoine de haies et boisements, ainsi qu'à permettre à la population locale de profiter, découvrir, protéger et s’approprier son environnement par des actions concrètes : la revalorisation de sites « délaissés », situés sur le territoire communal, comme le bocage humide des Cailleries.